L’égalité salariale nous concerne toutes et tous.Signez l’appel.

65.98%

Appel des élus fédéraux

lancement

Les hommes s’engagent aussi pour l’égalité salariale

Appel des élus fédéraux

 

Depuis 1981, notre Constitution affirme que l’homme et la femme « ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale » (art. 8 al. 3). Malheureusement, 35 ans plus tard, ce principe constitutionnel n’est pas encore respecté et les inégalités salariales persistent en Suisse : en moyenne, les femmes gagnent actuellement près de 20% de moins que les hommes dans notre pays. Si une partie de cet écart peut trouver une explication objective (formation, années de service, expérience,…), 40.9% de cette différence reste inexpliquée. Une telle discrimination n’est pas acceptable.

L’adoption de la loi sur l’égalité en 1995 n’a pas permis pour l’heure de résoudre cette problématique. Quant au « Dialogue sur l’égalité des salaires » (projet désirant inciter les entreprises à vérifier, sur une base volontaire, la conformité de leurs salaires au principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes et à corriger les discriminations éventuelles), ses résultats ont été décevants : 51 entreprises seulement y ont participé en cinq ans. L’objectif n’a pas été atteint. Il est grand temps que le monde politique dans son entier, et pas seulement ses représentantes féminines, prenne ce problème en main et agisse par des mesures permettant d’obtenir l’égalité des salaires aussi vite que possible. Deux tiers des entreprises y sont d’ailleurs favorables.

Sans action supplémentaire, l’égalité salariale ne sera atteinte que dans plusieurs décennies. Face à ce constat, nous avons décidé de nous mobiliser. L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine. Elle touche l’ensemble des familles et de la société.

Surtout, l’égalité ne sera réalisée que par l’engagement de toutes et tous. En tant qu’hommes, nous sommes aussi concernés. Parce que nous estimons simplement qu’il est juste que nos collègues reçoivent le même salaire pour un travail de valeur égale, nous avons décidé de faire entendre notre voix. Sur le modèle de la campagne He For She de l’ONU Femmes, nous souhaitons participer au changement pour faire respecter ce principe.

En ce début d’année, l’heure est aux résolutions. Nous avons choisi la nôtre : nous souhaitons que des mesures soient enfin décidées durant cette année 2016, afin que le principe « A travail égal, salaire égal » devienne enfin une réalité.

Nous encourageons la population suisse à signer cet appel. Parce que nous sommes toutes et tous concernés ! Parce qu’avec l’égalité, tout le monde y gagne !

Affiche_1

 

Signez l’appel!

    Nous lançons l’appel…

    Faites un don !

    Et faisons que cet appel soit visible. Tout don, modeste ou généreux, est fortement apprécié. Nous vous en remercions d’avance.





    CP: 14-416568-5
    IBAN: CH88 0900 0000 1441 6568 5
    BIC (Postfinance): POFICHBEXXX